top of page
183172226_487760752642532_7221842979784382465_n.jpg

géoparcs candidats

GÉOPARC CANDIDAT DE CHARLEVOIX

jocelyneaudard4.jpeg

Charlevoix est une région du Québec, située sur la rive nord du St-Laurent, à environ 1h30 au Nord-Est de la ville de Québec.

 

Une des particularités du territoire, au niveau géologique, est qu’on y retrouve des parties des trois grandes provinces géologiques du Québec. Premièrement, la majorité du territoire est constituée du Bouclier canadien; de vieilles roches ignées et métamorphiques dont les âges avoisinent le milliard d’années, et qui constituaient autrefois les racines d’une immense chaîne de montagne : les Laurentides. Par-dessus le bouclier canadien, en certains endroits, on retrouve d’anciens dépôts marins vieux d’environ 450 millions d’années: les roches sédimentaires des basses-terres du St-Laurent. La dernière province géologique est représentée par l’Isle-aux-Coudres, qui elle appartient aux Appalaches. Elle aussi est constituée d’anciens fonds marins. Par contre, ceux-ci se sont formés à des milliers de kilomètres de distance il y a environ 500 millions d’années. Les mouvements tectoniques de la croûte terrestre, le long de la faille Logan, ont poussé ces roches vers le bouclier canadien pendant des centaines de millions d’années.

 

Pour ajouter à la complexité du territoire, Charlevoix a ensuite été frappée par une immense météorite, il y a de cela environ 400 millions d’années. Le relief caractéristique de la partie centrale de la région est donc celui d’un ancien cratère d’impact météoritique d’environ 54 kilomètres de diamètre! On peut d’ailleurs apercevoir, encore aujourd’hui, des traces des transformations que cet événement a apporté à la géologie locale.

  • Untitled design-25
  • Untitled design-24
CHARLEVOIX

GÉOPARC CANDIDAT DE FIRE & ICE

62092_dbc_1200_px.jpeg

Des îles en collision avec des continents. La terre s'élève et les montagnes s'effondrent. DeS glaciers et des volcans écrasants qui les traversent. Au cours des 200 derniers millions d'années, ces processus ont créé le paysage unique au monde du Fire & Ice Aspiring Geopark de la Colombie-Britannique. Mais c'est loin d'être terminé : la région demeure la plus géologiquement active de tout le Canada.

 

De la forêt tropicale côtière aux sommets vertigineux, des coulées de lave aux chutes d'eau tonitruantes et des moraines sous-marines aux évents fumants d'un volcan en sommeil, quelque 70 géosites racontent une histoire de bout en bout de la construction de montagnes, de la glaciation, du volcanisme et de l'effondrement en cours - des reliefs qui ont engendré leurs propres histoires pour les Premières Nations Squamish et Lil'Wat qui partagent ce territoire depuis des temps immémoriaux.

 

Le Géoparc candidat Fire & Ice est un passeport vers un passé fascinant et un présent en constante évolution.

  • Untitled design-25
  • Untitled design-24
  • Instagram
SEATOSKY
NIAGARA

LE GÉOPARC CANDIDAT DE NIAGARA

brock-monument-niagaralandbetweenwaters-markzelinski.jpeg

S'appuyant sur une base géologique fascinante vieille de plus de 500 millions d'années, avec les chutes du Niagara de renommée mondiale comme phare, le géoparc candidat de Niagara Peninsula s'inspire de ce que les peuples autochtones font ici depuis des milliers d'années; rencontrer, échanger, partager des histoires, récolter de la nourriture et établir des liens

familiaux et culturels solides.

 

Le Géoparc est une entité non réglementaire et à but non lucratif qui profite à tous les résidents de Niagara, les établissements d'enseignement et les exploitants d'entreprises en favorisant le tourisme régional, provincial, national et international, développé de telle manière et à une telle échelle, qu'il reste viable indéfiniment tout en préservant les systèmes de maintien de la vie sur Terre dont dépend le bien-être des générations actuelles et futures.

  • Untitled design-25
  • Untitled design-24
  • Instagram
  • Facebook
  • Twitter
  • LinkedIn
  • Youtube
CABOX

GÉOPARC CANDIDAT DE CABOX

blow-me-down-mountains.jpeg

Le géoparc candidat de Cabox est actuellement situé dans l'ouest de Terre-Neuve; Cependant, ses origines remontent aux tropiques où, il y a 500 millions d'années, il se trouvait à la limite orientale de la masse continentale qui allait devenir l'Amérique du Nord. Ses archives géologiques uniques couvrent la fermeture de l'océan proto-atlantique Iapetus et la formation des Appalaches Calédoniennes. Du complexe ophiolitique de l'arc de Little Port Island et de la baie des îles à la marge continentale transportée et au talus continental antique de Laurentia, la région au coeur de l'allochthon Humber Arm présente à la fois l'histoire géologique et académique de la tectonique des plaques et des processus de formation de montagnes associés. Les caractéristiques géologiques importantes comprennent des massifs d'ophiolites composés principalement de péridotite ultramafique du manteau terrestre et de gabbro mafique du fond de l'océan, ainsi que des plis sédimentaires, des failles, des chevauchements et des synclinaux composés de calcaire en couches, de grès et de brèche du talus continental et du plateau.

​

​

Avance rapide jusqu'au milieu du XVIIIe siècle, lorsque l'arpenteur, cartographe et explorateur de renom James Cook a dessiné un contour de la région, que d'éminents géologues, dont Alexander Murray, James Howley et Harold Williams, ont ensuite « colorié ». En 1978, Williams a publié sa Tectonic Lithofacies Map of the Appalachian Orogen, qui décrit et délimite les Appalaches, de la Géorgie à Terre-Neuve.

  • Untitled design-25
  • Untitled design-24
  • Instagram
  • Facebook
CABOX

GÉOPARC CANDIDAT DE GEORGIAN BAY

295384277_463688461836793_5577827873282927211_n.jpg

Georgian Bay est le cinquième et le plus petit des Grands Lacs (15 000 km2), mais son littoral expose la géologie la plus diversifiée que l'on puisse trouver en Amérique du Nord, enregistrant au total plus de 2 milliards d'années d'histoire de la Terre.

 

Cette diversité reflète son emplacement à cheval sur la limite sud du Bouclier canadien où les roches sont aussi vieilles que 2,4 milliards d'années, et des roches sédimentaires fossilifères paléozoïques beaucoup plus récentes au sud qui ont environ 400 millions d'années. Ses rives opposées offrent de grands contrastes dans le paysage de la région de Thirty Thousand Island à l'est, où les pins blancs poussent sur les anciennes roches précambriennes si chères du Group of Seven, aux audacieux promontoires et plaines calcaires de la Péninsule-Bruce à l'ouest où l'escarpement du Niagara tombe de façon spectaculaire dans les eaux profondes.

​

 La géologie de la région a façonné une histoire humaine significative et représentative. Il existe un riche héritage de culture autochtone qui a reconnu l'importance spirituelle de ses paysages variés et des nombreuses humeurs de la baie. Les premiers habitants étaient des Indiens Paléo robustes qui campaient il y a environ 11 000 ans le long des rives du lac glaciaire Algonquin tout en suivant
les troupeaux de caribous errant le long du bord de la dernière calotte glaciaire.

 

L'histoire géologique de la baie Georgienne s'étend sur des milliards d'années et constitue une fenêtre unique sur les processus profonds qui se sont formés et continuent d'avoir un impact sur l'évolution de la planète Terre. La beauté incomparable et la richesse naturelle de la baie Georgienne attirent des gens du monde entier pour explorer son archipel de 30 000 îles et découvrir la pureté de ses eaux.

  • Untitled design-24
  • Instagram
  • Facebook
bottom of page